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La Forgemagie

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Message par Bzh-sacri Jeu 17 Juin - 15:30

La Forgemagie
TUTORIEL pour la version 1.27 de la Forgemagie



Où comment passer maitre dans son métier de forgemagie sans se ruiner ^^

Tout d'abord il faut étudier un minimum le fonctionnement de la FM.

La réussite d'une FM dépend :

- de la qualité de l'objet (proche d'un jet parfait ou non)
- de la qualité de l'objet modifié (plus on tend vers le jet parfait plus c'est difficile)
- du niveau de l'objet (plus il est élevé plus c'est difficile, mais le taux de difficulté n'augmente pas de beaucoup)

Il faut rajouter à cela qu'un item ayant perdu ses caracs va nécessiter une rune de forte puissance pour les récupérer (testé et approuvé !)


L'xp dépend du tableau suivant ( non mis à jour car le minimum d'xp est passé à 10)
La Forgemagie Tableau-xp-fm

La ligne du haut indique le niveau des objets à FM.
La colonne de gauche, le power rate des runes.

Et voici les powers rates des runes (Merci à black-yodjimbo pour cette information)

Vi = 1
Pa vi = 3.3
Ra vi = 10
stats (ine,cha,fo,age) = 1
pa stats = 3
ra stats = 10
prospe = 3
pa prospe = 9
do per = 2
pa do per = 6
ra do per = 20
rune de chasse = 5
ga pa = 100
ga pme = 90
po = 51
invo = 30
CC = 30
Do = 20
soin = 20
ini = 1
pa ini = 3
ra ini = 10
sag = 3
pa sag = 9
ra sag = 30
ré per = 5
pi per = 2
pa pi per = 6
ra pi per = 20
pod ( neutre, pa et ra) = 0
do pi = 15
pa do pi = 45
do ren = 30



Donc si on balance 3000 runes et qu'on se casse voir un film, il devient évident que l'on va vite perdre beaucoup de runes car on atteins le jet max de l'arme et donc les échecs vont s'enchainer.


LA méthode pour xp est simple.

Tout d'abord je recommande de passer les 10 premiers niveau avec des parchemins. Au début on bousille pas mal de runes sur des échecs. et les parchemins coutent pas si cher que ça et il en faut pas des masses.

Ensuite il faut fm des items donnant des bonus dans minimum 2 carac (ex : coiffe bouf avec ses bonus force et inté) (Pour les items, à vous de les trouver en fonction de votre métier, ils sont tous ici : http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/objets/2-objets/)

De cette façon lorsque l'on va fm une caractéristique, l'autre va automatiquement baisser. On crée alors un "puits" que l'on pourra remonter par la suite.

Il faut faire du yoyo avec les caractéristiques de vos item sans trop approcher les jet max de chacune des caractéristiques.
Avec cette méthode il y a très peu d'échec. Et donc pas mal d'xp La Forgemagie Wink

Il faut je pense compter environ 5-10% d'échec des runes avec cette méthode (mais j'en suis pas sur, c'est de l'estimation personnelle)

Les points important :

- les jets ne doivent pas dépasser le seuil critique de 80% de la page naturel du bonus de l'objet . Sinon la difficulté de passage des runes augmente énormément et donc le taux d'échec aussi et c'est la ruine assuré !
exemple : si un jet max naturel est de 100, il ne faut pas monter au dessus de 80.

- A l'inverse, il faut s'assurer qu'aucune caractéristique ne passe à 0. Sinon il vous faudra une rune plus puissante pour la remonter.

- Avant le niveau 50, il ne faut pas faire de fm sur des objets supérieur à son niveau de forgemage !!!

- Après le niveau 50, il ne faut jamais faire de fm sur un objet de niveau égal à plus de 2 fois son niveau de forgemage !!!

Exemple :

- Niveau de forgemage = 50
- Arme à FM niveau = 100 maxi, pas 101

- Jet max de la caractéristique = 100, ne pas tenter de passer au dessus de 80


Voici un premier tableau représentant la progression du métier.


Chaque courbe représente la quantité de runes nécessaire en fonction des objets utilisés lors d'une FM.
Il y a donc différentes courbes avec différents paliers d'xp.
Ex : 10/50XP indique que l'on gagne 10 puis 50XP

J'appelle les courbes, des lignes de progression.

La Forgemagie 090713014835776089

Nb Runes représente le nombre de runes à passer (réussite critique ou partielle) pour passer niveau 100



Pour ce qui est du prix, j'xp avec des runes Ine et Fo et j'ai un cout moyen de 39 kamas la rune, ce taux restant variable bien entendu.

Pour calculer ce qu'il y a de plus rentable, il vous faut calculer le prix moyen des runes que vous allez utiliser. Ensuite multiplier ceci par le nombre de runes pour passer niveau 100.
Faites ceci pour chaque progression que vous le souhaitez.

Ensuite pensez au prix d'achat de chaque item nécessaire pour changer de palier d'xp. Rajouter ce prix à votre précédent calcul et regarder si c'est rentable ou non.
Pensez également que par la suite vous pourrez aussi revendre cet objet.

Exemple :

Prix moyen de mes runes : 39 kamas

- Première ligne de progression (10/50XP), je sais qu'il me faut 16 635 runes soit 651 538 kamas (sans compter les 5-10% d'échec)

Il me faut donc un objet niveau 20 puis un objet niveau 100 à fm.
Je prends une coiffe bouf pas cher (30 000 kamas) et un casque du chef bwork (niveau 100 et euh... 600 000 kamas) (en fait j'ai aucune idée du prix mais je dois pas être bien loin je pense)

Donc il me faut minimum 651 538 kamas juste pour les runes et 30 000 + 600 000 kamas pour les casques soit 1 281 538 kamas

- Troisième ligne de progression (10/50/100), je sais qu'il me faut 11 968 runes soit 468 747 kamas (toujours sans compter les échecs)

Il me faut donc un objet niveau 20 puis un objet niveau 100 et enfin un objet 125 à fm
Comme avant coiffe, bouf, casque bwork et ensuite la cape ortiz (level 125 qui doit couter au moins 600 000 kamas facile)


Donc il me faut minimum 468 747 kamas juste pour les runes et 30 000 + 600 000 +600 000 kamas pour les casques et la coiffe soit 1 698 747 kamas.

Je consomme moins de runes qu'avec la premier ligne de progression mais le cout total est beaucoup plus élevé !!


Enfin, pensez qu'il est possible de réduire les couts, en craftant vous même les objets à fm et surtout en utilisant des runes que vous avez-vous mêmes crées à partir des objets que vous avez crafté en montant votre métiers de bases.

Exemple :
Craft casque (celui de moon) pour xp tailleur. Je les concasses tous et récupère des runes "sa" et "vi"
Pour faire des économies d'achats de runes, il faudrait que j'xp la fm sur des objets donnant des bonus en sagesse et vitalité. De cette façon je n'ai plus besoin d'acheter autant de runes et donc je fais des économies ^^

Par -Darkronos- au jour du 17 juin 2010
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Message par ismael-man Jeu 17 Juin - 21:53

J'ai pas tout lu dsl mais jai une question tu as fait sa seul ? Si oui cb ta mis ^^
petite question subsidiaire si je devien sculpteur baguette je peut fm les baguette ? Si oui c quel rune pour donner les pa ? Les ga pa ?
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Message par Erdnaxelad Jeu 17 Juin - 22:12

GG, sa me sera grave utile ^^ .

ismael-man a écrit:J'ai pas tout lu dsl mais jai une question tu as fait sa seul ? Si oui cb ta mis ^^
petite question subsidiaire si je devien sculpteur baguette je peut fm les baguette ? Si oui c quel rune pour donner les pa ? Les ga pa ?

Non il a copier coller :p .
Sculpteur de baguette lvl 65 et tu pourra apprendre la spécialisation et donc FM tes baguette .
Oui GA PA pour donner des PA ^^ .
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Message par Bzh-sacri Jeu 17 Juin - 22:15

Bzh-sacri a écrit:Par -Darkronos- au jour du 17 juin 2010

Pour tous ceux n'y prettant pas attention La Forgemagie Icon_wink

Ce "tutoriel" est bon pour tous les metiers de la forgemagie, que se soit dans le but d'ameliorer un chapeau ou d'ameliorer une dague La Forgemagie Icon_wink
Donc les runes sont les memes, le PA est bien la GA PA

Je vais essayer de completer ce topic, là c'est surtout l'xp mais je connais pas mal de truc sur le FM maximum possible etc... mais j'ai du mal à expliquer La Forgemagie Icon_wink
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Message par Erdnaxelad Ven 9 Juil - 13:37

Personnellement je vais rajouter le tuto du wiki dofus, sa pourrait aussi être utile donc je le met juste en dessous .
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Message par Erdnaxelad Ven 9 Juil - 13:40

La Forgemagie













Amaknéen, toi qui veux en savoir plus sur la forgemagie ou
partager ton expérience en ce domaine, approche, et parle.
À présent, plus jamais de nouveaux topics de conseils sur la forgemagie
tu feras, pose ta question ici !

Sommaire
:

  1. Le
    minimum à savoir en forgemagie

  2. Mage,
    une spécialisation.

    1. Comment
      devenir ...mage?

    2. Comment
      monter mon mage?

    3. Avantage
      des maître (niveau de forgemagie = 100)


  3. Comment
    se servir des runes?

    1. Comment
      obtenir des runes?

    2. Quels
      objets me conseillez-vous pour obtenir telles runes ?

    3. Combien
      de chances ai-je de réussir le passage de ma rune?

    4. Les
      résultat possibles

    5. Les
      pertes de bonus et le puits invisible

    6. Les
      divers types de runes

    7. Méthode
      pour remonter les jets d'objet HL "détruits"

    8. Un
      Classique : le gelano PM


  4. Comment
    changer l'élément de mon arme?

    1. Les
      dégâts obtenus

    2. Les
      restrictions en changement d'éléments

    3. Chance
      de réussite d'un changement d'élément d'une arme

    4. Les
      potions de forgemagie


  5. Deux
    trois notions de statistiques

  6. Sources


Le minimum à savoir en forgemagie



  1. Qu'est ce que la forgemagie
    / la FM?


    Il s'agit des métiers qui permettent de modifier les bonus donnés par
    les équipements ou le type de dégâts des armes (transformer des
    dégâts neutres en, par exemple, feu.)
    .[ref]toto[/ref]

    Chaque forgemage ne peut modifier que le type d'objets que peut créer
    son métier de base ( un costumage ne peut modifier que les coiffes,
    capes et sacs à dos)

  2. Que faut-il utiliser pour forgemager mon objet ?
    Pour augmenter les caractéristiques : des runes (hôtel de vente des
    runes).

    Pour changer le type de dégât d'une arme : des potions de forgemagie (
    hôtel de vente des alchimistes - catégorie potions de forgemagie).
  3. Peut-on tout forgemager ?
    Non, les dofus (vrai et faux), les objets des panoplies de classe, les
    outils, les familiers et dragodindes ne peuvent pas être forgemagés.
  4. Est-il possible d'avoir un jet parfait sur mes objets
    Obtenir un jet parfait est de plus en plus difficile lorsqu'e (influence
    dans l'ordre décroissant):

    1. la
      qualité globale globale de l'objet est élevé à l'exception du jet
      modifé..
    2. le jet modifié approche ou dépasse un jet parfait.
    3. l'objet est de haut niveau

    </li>
  5. Est-il possible d'ajouter n'importe quel bonus?
    La difficulté varie de simple (ajouter un bonus naturel pour le remonter
    un peu)
    à difficile (dépasser un bonus naturel ou ajouter un bonus non naturel)
    voir impossible ( dépasser +1 PA ou +3 CC en bonus non naturel).
  6. Quels sont les risques pour mon objet?
    Il peut y avoir trois résulta pour une forgemagie.

    • le succès
      critique : le bonus est ajouté sans contrepartie.
    • le succès neutre : le bonus est ajouté mais une perte équivalente
      est déduite d'un autre bonus.
    • l'échec: le bonus n'est pas ajouté et aucun bonus n'est rabaissé.
    • l'échec critique: le bonus n'est pas ajouté et une perte équivalente
      est déduite d'un autre bonus.

Les bonus les plus élevés sont souvent ciblés en premier.

</li>
  • Qu'est ce que le "puits invisible"
    Il arrive que la perte soit supérieure à la tentative d'ajout (par
    exemple, une perte de PM pour un ajout d'une rune simple). Dans ce cas,
    il se crée un puits invisible qui absorbera les pertes futures.
    Ce puits peut notamment être utilisé pour remettre un gros bonus sans
    avoir de grosse perte en cas de succès neutre.
  • Mon objet peut-il être détruit?
    Non, mais certaines caractéristiques peuvent fortement chuté en cas de
    tentative d'overmax. Il est néanmoins relativement facile de retrouvé un
    jet assez bon.
  • Comment limiter ces risques?
    Pour les runes.
    En réduisant le nombre de rune à passer par l'utilisation de runes
    puissante : rune PA ou RA.

    Pour les potions de forgemagie.
    En utilisant des potions plus faibles ( mais les dégâts infligés par
    l'arme seront moins importants)
  • je suis en train de forgemager et les bonus de l'objets baissent
    énormément, c'est foutu?

    Non, un peu de malchance et les bonus baissent beaucoup (voir Quels sont
    les risques pour mon objet?). Ceci est très courant : les objets
    passent souvent par des jets très bas puis ils sont remontés. En
    général, il est possible de remonter une partie des bonus sans problème.

    Si vous avez pris le risque de confier un objet à forgemager sans passer
    par l'interface sécurisée ( non recommandé),
    il est inutile de demander l'état de l'objet : après quelques runes, il
    aura sûrement changé.
  • Quand faut-il arrêter une forgemagie de runes ?
    Les bonus ne sont pas toujours en augmentation, ils baissent parfois
    énormément puis remontent , ... . L'objet passe par de très bon jets
    puis rechute. Retrouver un très bon jet peut parfois prendre du temps,
    donc des runes. Il faut mieux demander conseil au forgemage, même si lui
    même ne peut pas garantir une réussite en en certain nombre de runes.
  • Combien de runes faut-il pour mon objet ?
    c'est très difficile à dire : un échec et il faut deux runes ou plus
    pour rattraper ce jet et d'autres runes pour rattraper les autres jets.
    Sans aucun échec (rare) il faut très peu de runes. Avec beaucoup
    d'échecs, il en faut énormément. Un bon forgemage pourra estimer une
    fourchette du nombre de runes mais il ne peut pas garantir qu'il n'en
    faudra pas plus ( ou moins).
  • Un forgemage niveau 100 a t-il 100% (ou 94%) de chance de
    réussite?

    Non

    Un forgemage niveau 100 à l'objet peut placer une rune avec un
    pourcentage de réussite maximum. Ce pourcentage de chance n'est pas
    connu.
    Un forgemage de niveau supérieur à l'objet a également le pourcentage de
    chance maximum de placer la rune.
    Par exemple une rune qui se place avec 85% de réussite sera placée par
    un maître à 85% de réussite et par un apprenti ( 65% de réussite
    affiché, niveau inférieur à l'objet) à 85% x 0,65 = 55% de réussite.

    Pour changer les types de dégâts, un forgemage niveau 100 aura le
    pourcentage de réussite maximum. Le pourcentage de réussite décroit si
    le forgemage est de plus faible niveau.
  • Je ne fais que des échecs, mon objet est-il maudit?
    Non, tu n'as tout simplement pas de chance. Il est rare mais pas
    impossible de rater de nombreuses fois un changement d'élément ou
    l'ajout d'une rune, aussi rare parfois que de dropper un dofus, mais pas
    impossible La Forgemagie Wink
  • Existe t'il un moyen sécurisé de se faire forgemager un objet?
    Oui, il existe un système de craft sécurisé semblable aux autres crafts
    sécurisé. Le forgemage invite à forgemagé, il est possible de payer et
    de donner une prime pour la réussite du passage de la rune. C'est le
    client qui reçoit l'objet, que le forgemage ait ajouté lui même l'objet
    au craft ou pas.

    Certains forgemages peuvent vous demander de faire cela par échange pour
    les items relativement longs à forgemager. C'est à vous de leur faire
    confiance ou pas.

    Attention ! Si vous utilisez le craft sécurisé, ce sera le client qui
    récupérera l'objet forgemagé, cela même si c'est le forgemage qui le
    possédait dans son inventaire à l'origine.
  • Y a t'il des astuces pour toujours réussir ?
    Il n'y en a pas !
    Certaines personnes sont convaincues que rater une forgemagie facile
    permettra de réussir une forgemagie difficile, d'autres pensent qu'un
    objet "neuf" sera plus facile à forgemager qu'un objet "usé" par la
    forgemagie. Ces affirmations sont fausses , il ne s'agit que de
    tentatives indépendantes les une des autres.
  • Une fois que j'ai éliminé le malus d'un objet, peut-il revenir
    après échec ?

    Oui. Imaginons le cas d'une Alliance de Silimelle, qui donne des malus force et
    intelligence. Après avoir remis l'intelligence et/ou la force à zéro ou
    en positif, ils peuvent redescendre en dessous de zéro si l'objet subit
    un nouvel échec.

  • Mage, une spécialisation.



    Comment devenir ...mage?



    Vous souhaitez forgemager des équipements ? Rien de plus simple :
    Il faut d'abord que votre métier d'artisanat soit au niveau 65.
    A savoir que :

    • Joaillomage correspond à bijoutier
    • Cordommage correspond à cordonnier
    • Costumage correspond à tailleur
    • Forgemage de ... correspond à forgeur de ...
    • Sculptemage de... correspond à sculpteur de...
    Ensuite, allez voir le PNJ Hel Munster en [-5,-12], dans le
    bâtiment, et vous êtes mage !*
    Il ne reste plus qu'à trouver l'outil, qui est craftable par des
    artisans, ou l'acheter en hôtel de ventes (l'aiguille de costumage est
    vendue par un PNJ).

    * A noter que l'apprentissage d'une spécialisation est soumise aux mêmes
    contraintes que les métiers normaux. Si vous possédez un autre métier
    dans lequel vous avez un niveau inférieur à 30, vous ne pourrez pas
    apprendre de spécialisation.


    Comment monter mon mage?



    Vous êtes devenus mage et vous souhaitez passer maître dans ce métier,
    rien de plus simple.
    Commencez d'abord par prendre un objet du type de votre spécialisation
    (ex : anneau si joaillomage) de niveau 1 ou 2 (vous ne pouvez
    modifier que des objets de niveau inférieur ou égal au double de votre
    niveau de mage, donc des objets de niveau 1 ou 2 lorsque vous êtes mage
    de niveau 1), que vous combinerez à des runes sur l'atelier.

    "Fusionner une fois" permet de réaliser une fois la fusion item + rune.
    "Fusionner tout" permet de réaliser en boucle la fusion item + runes
    jusqu'à épuisement du nombre de runes ou jusqu'à ce que le mage décide
    d'arrêter.


    L'expérience est donnée par le tableau suivant
    La Forgemagie Tableau-xp-fm
    Il faut donc mieux travailler avec des objets puissants (dans un maximum
    de deux fois le niveau du mage) et tenter des opérations difficiles
    (overmax).

    Un topic assez intéressant et très concret vous permettra de suremment
    mieux cerner un rush en forgemagie:

    Conseils en tout genre pour bien up


    Avantage des maître (niveau de
    forgemagie = 100)



    Un maître en forgemagie a tout un pourcentage maximal d'amélioration par
    une rune ou une potion (vois les sections en question).
    Il peut signer ses créations avec une rune de signature, pour cela une
    troisième case est disponible dans l'interface. Lorsqu'une signature est
    déjà présente, la nouvelle efface l'ancienne. L'ajout de cette rune ne
    modifie pas les chance de réissite.

    Comment se servir des runes?




    Comment obtenir des runes?



    Vous obtenez les runes en "brisant" des objets à l'aide de concasseur.
    Vous trouverez des concasseurs en : [-5,-12] (forêt des abraknydes),
    [-38,-35] (Bonta) et en [-29,38] (Brâkmar).
    Une fois les objets brisés, vous trouverez des objets dans votre
    inventaire nommés "Fragments magiques". Utilisez ces fragments et des
    runes apparaîtront dans vos ressources.

    Pour obtenir des runes Pa ou Ra il faut briser des objets ayant une
    valeur suffisante forte dans la caractéristique.
    Les règles suivantes sont appliquées

    Citation:




    Envoyé par oopah,devblog, 26/03/2009



    - On donne en priorité les runes
    les plus puissantes
    - On ne peut obtenir plus de rune d'une puissance donnée que le tiers du
    nombre de rune de grade inférieur données.
    - Il y a un léger aléatoire sur le résultat : le jet considéré est entre
    80% et 120% du jet réel.
    - « Décrafter » de nombreux objets de faible puissance ne permet pas
    d'obtenir des runes plus puissantes que si les objets sont « décraftés »
    séparément.

    Exemple : pour les runes Fo, qui sont déclinées en version de puissance
    1, 3 et 10 (en ignorant l'aléatoire sur le jet, ainsi que le pourcentage
    de power rate perdu) :

    - La première rune 3 apparaît avec un jet de 6 (3 runes 1 + 1 rune 3)
    - La première rune 10 apparaît avec un jet de 28 (9 runes 1 + 3 runes 3 +
    1 rune 10)






    On a alors le tableau suivant pour l'obtention théorique des runes
    RA pour des jet agi/intell/chance/sagesse/force :
    jet23242526272829303132333435
    % RA0%8%20%31%41%50%59%67%74%81%88%94%100%

    Les paliers théoriques pour les runes vi sont donc : (normale) 3, Pa :
    19 = 10+ 3x3, Ra : 87 = 30 + 10 x 3 + 3 x 9.
    On en déduit les paliers garantissant l'obtention d'une rune à (normal)
    4, Pa = 24, Ra = 109. (on a bien 109 - 20% = 87,2)

    Pour les paliers des runes ini et pods il suffit de multiplier par 10
    les paliers des runes ine/cha/ ...

    Note : Les runes obtenues ne s'obtiennent pas par hasard en utilisant
    des fragments magiques. Elles correspondent aux objets brisés.
    Note : le taux de récupération des runes dépend de l'objet, en
    particulier des malus. Par exemple en brisant un Anneau de Satisfaction, votre chance de récupérer une rune
    Ga Pa est très faible.

    Quels objets me
    conseillez-vous pour obtenir telles runes ?



    Runes PM (Ga Pme) : Gelobottes, Bottines du Mulou, cruelle pelle truelle...
    Runes PA (Ga Pa) : Arc en Racine d'Abraknyde...
    Runes PO (Po) : Anneau du Koalak, Vegamu...
    Runes invocations (Invo) : Gelamu, Marteau du Bouftou
    Runes vitalité (Vi) : Sanglature, Casque, Ceinture du Tot, Anneau Rak, Anneau des Rocheuses, Epée d'Ha
    Runes sagesse (Sa) : Bâton Kouyu, Casque
    Runes force (Fo) : Bottes de Kluh, Amulette du bouftou
    Runes chance (Cha) : Chance d'Ecaflip, [La Lance à un 110], Sargasse
    Runes intelligence (Ine) : Chance d'Ecaflip
    Runes agilité (Age) : Imposante Ceinture Agilesque
    Runes pod (Pod) : Ceinture du Bouftou
    Runes prospection (Prospe) : Gelobottes, Gelocape
    Runes initiative (Ini) : Ailes en Bois, Cape bouffante
    Runes coups critiques (Cri) : Bottes de Faillete, Sanglature, Ceinture du Tot
    Runes soins (So) : Mos Kitano
    Runes dommages (Do) : Dagues Cruelles d'Elorie Entuwan, Koliet Aclou
    Runes %dommages (Do Per) : Boufbottes
    Runes dommages pièges (Pi) :Cape Terrdala
    Runes %dommages pièges (Pi Per) :
    Runes %résistances (Ré Per) :
    Runes renvoi de dommages (Do Ren) : Anneau du Prespic, Ceinture du Prespic


    Combien de chances ai-je de
    réussir le passage de ma rune?




    La forgemagie est surtout basée sur la chance, il existe toujours un
    risque d'échec.
    Le forgemage doit souvent tenter de nombreuses fois un craft avant
    d'obtenir le résultat voulu. Parfois il l'obtient très vite, parfois il
    lui faut de longs moments.

    Influence du niveau du mage :
    Avec la mise à jour de la version 1.17 voilà les règles de taux de
    réussite en fonction du niveau du mage :
    Les forgemages ont désormais un taux de réussite de base de 94 % (ils
    sont donc considérés comme des maîtres artisans), lorsqu'ils améliorent
    des objets dont le niveau est inférieur ou égal à leur niveau de
    forgemagie. Ils disposent du taux de réussite normal (dépendant de leur
    niveau de forgemagie) lorsqu'ils améliorent des objets dont le niveau
    est supérieur à leur niveau de forgemagie.
    Les forgemages ne peuvent pas modifier des objets dont le niveau est
    supérieur au double de leur niveau de compétence en forgemagie.


    Quelques règles pour estimer une réussite:

    • Les malus à la
      forgemagie dépendent dans l'ordre

      1. de
        la qualité globale de l'objet.
        Le malus augment lorsque la qualité globale dépasse la moyenne, en ne
        tenant pas compte du jet modifié. Il atteint son maximum lorsue les jets
        sont égaux aux jets parfaits.
      2. du jet modifié.
        Lorsque le jet dépasse 80% de la fourchette habituelle, le malus
        augmente brutalement., sauf 'il s'agit d'un jet fixe.
      3. des overmax.
        Lorsqu'un overmax est tenté ou est présent, la difficulté augmente.
      </li>
    • Pourcentage de réussite
      Le pourcentage de réussite de passage d'une rune n'est très probablement
      pas de 94%. Il dépends fortement des runes utilisées et du niveau du
      mageur.

      Le pourcentage de réussite indiqué dans l'onglet du métier correspond au
      pourcentage de réussite par rapport à celui d'un maître.
      Un maître a 100% par rapport au "pourcentage de base", lequel est
      inconnu. (pour une estimation vague de la facilité à passer une rune,
      voir le tableau des runes)
    • Les runes Vi, Ini et Pods sont les plus faciles à passer.
    • Rune normale, Pa ou Ra ?
      Une rune Ra a de meilleures chances de réussite que deux runes Pa. Une
      rune Ra a de meilleures chances de réussite qu 3 runes normales. Il faut
      donc mieux, pour minimiser les échecs, utiliser des runes Ra. Leur prix
      fait qu'elles ne sont utilisées en général que dans les cas difficiles (
      remontage d'items à nombreux jets, overmax, ... )
    • Armes éthérées
      L'ajout de jet est toujours considéré comme dépassant le maximum : il
      est donc plus difficile de forgemager des armes éthérées.
    • Rune de signature
      Un objet déjà signé ou auquel il est ajouté une rune de signature en
      même temps que la forgemagie ne subit pas de malus (source). Il faut néanmoins réussir à
      placer une rune(ou potion) pour ajouter ou modifier la signature.
    • Notion de poids des bonus non naturels
      Il existe un poids maximum de 100 en bonus exotiques pouvant être
      ajoutés à un objet, qui correspond au poids des caractéristiques
      ajoutées. Ce poids est calculé avec les bonus non naturels et les bonus
      naturels supérieur au maximum naturel.
      (une coiffe bouftou +44 force , +1 intell aura un poids de +4)

      Les runes Po, PA et PM ont un poids de 100 ( ou proche de 100) : elles
      ne peuvent dépasser leur jet maximum naturel. Il est toujours possible
      d'ajouter une rune PO, PA, PM sur un objet qui n'a pas ce type de bonus
      au départ.

      Les bonus aux coups critiques Cri ont un maximum de trois, sauf si le
      bonus naturel est supérieur.

      Force, agilité chance et intelligence ont probablement un poids de 1.
      La sagesse a probablement un poids de 3.
    • Une théorie intéressante sur le calcul de la
      limite en forgemagie propose de doubler le poids des caractéristique
      lorsqu'elles dépassent le jet naturel. (Nota : le poids des runes est
      inconnu pour la plupart)


      On obtiendrait jetmax=jetnaturel+ (100-poidscaractéristiquex
      jetnaturel) / (2 poidscaractéristique).

      Le bonus maximum serait alors théoriquement ( en bonus exotique)
      Force, chance, intell, agi : +50 sans autre bonus exotique (en pratique
      + 20 à+ 25 avec des runes normales)
      Sagesse : +16 sans autre bonus exotique (en pratique + 10 à +11 avec des
      runes normales)
      PA, PM, PO : 1 (un objet + 2 PA ou Po ou PM est impossible en bonus
      exotique)

      Cette théorie est validée par la pratique dans le cas d'un overmax d'une
      seule caractéristique. Les cas de deux overmax ou plus n'est pas encore
      étudié. Grenouille à réussis un overmax d'un PA (poids 100) sur un
      objet déjà overmaxé.( ici)
    • On peut égalemnt considérer le tableau suivant, utiliser pour noter
      un concours en overmax sur le site off (ici)

      Citation:




      Envoyé par Sept, forum off



      PA, PM = 100 points
      PO = 50 points
      Renvoi de dommages, coups critiques, invocations, dommages, soins,
      pièges fixe = 20 points
      Résistance élémentale en % ou fixe = 10 points
      Prospection, sagesse, dommages %, piège % = 5 points
      Caractéristique élémentaire de base = 1 point
      Vitalité, vie, initiative, pods = 0,5 point



    • Les résultat possibles
    • le succès critique : le bonus est ajouté sans contrepartie. 1 à
      65%
    • le succès neutre : le bonus est ajouté mais une perte équivalente
      est déduite d'un autre bonus. 0 à 50%
    • l'échec, : le bonus n'est pas ajouté et une perte équivalente est
      déduite d'un autre bonus. 0 à 99%


    Citation:




    Envoyé par ooopah,devblog,18-05-2009



    Quelques probabilités :

    - Les meilleures probabilités atteignables (remontage d'un effet simple
    comme la vitalité par exemple sur un objet normal pour un maître
    forgemage) sont :

    o SC : 66%
    o N : 34%
    o EC : 0%

    - Les meilleures probabilités (bonus simples sur objets simples) pour
    tenter d'atteindre un jet parfait sont :

    o SC : 43%
    o N : 50%
    o EC : 7%

    - Les probabilités minimums (bonus maximums sur objets complexes
    haut-niveau) en remontage d'effets pour un maître qui utilise des runes
    de puissance suffisante sont :

    o SC : 15%
    o N : 50%
    o EC : 35%

    - Les probabilités maximums en création d'effet pour un maître sont :

    o SC : 32%
    o N : 50%
    o EC : 18%

    - Les probabilités minimums en création d'effet pour un maître sont :

    o SC : 1%
    o N : 0%
    o EC : 99%







    Les pertes de bonus et le puits invisible


    La perte dépend de la difficulté de la rune. Un tentative d'overmax peut
    considérablement puiser dans les autres caractéristique alors que
    l'ajout d'une rune faible sur un objet en dessous de la moyenne
    provoquera peu de baisse de caractéristiques.

    Les overmax et jets élevés sont ciblés en priorité lors de la perte de
    bonus.

    Lorsqu'une perte est supérieure à la tentative d'ajout (réussie ou non),
    il se crée un puits invisible. Ce puits sert à puiser d'éventuelles
    pertes postérieures. Il sert notamment à replacer des bonus lourds en
    succès neutre sans détruire d'autres jets.

    Le puits invisible disparaît en cas d'échange ou de mise en vente.

    Les divers types de runes



    BonusNomNormalePaRaPoids pour un +1/Difficulté estiméemaximum en bonus exotique
    InitiativeIni+10+30+1000,1
    Poids portablePod+10+30+1000,25
    ForceFo+1+3+10150
    VitalitéVi+3+10+300,33
    IntelligenceIne+1+3+10150
    AgilitéAge+1+3+10150
    ChanceCha+1+3+10150
    SagesseSa+1+3+10316
    Res FeuRé Feu+1

    5
    Res AirRé Air+1

    5
    Res EauRé Eau+1

    5
    Res NeutreRé Neutre+1

    5
    Res TerreRé Terre+1

    5
    % Res FeuRé Per Feu+1

    4
    % Res AirRé Per Air+1

    4
    % Res EauRé Per Eau+1

    4
    % Res NeutreRé Per Neutre+1

    4
    % Res TerreRé Per Terre+1

    4
    % DommageDo Per+1+3+102
    % Domm au piègePi Per+1+3+102
    ProspectionProspe+1

    3
    DommageDo+1

    20
    Domm au piègePi+1+3
    assez
    difficile
    Coups CritiquesCri+1

    303
    SoinSo+1

    20
    RenvoiDo Ren+1

    assez
    difficile
    InvocationInvo+1

    30
    PortéePo+1

    511
    PMGa Pme+1

    90, 1% de
    réussite en bonus exotique
    1
    PAGa Pa+1

    100 , 1% de
    réussite en bonus exotique
    1
    chassechassearme de chasse

    5seulement
    sur les armes

    Ne pas être trop gourmand
    Il est relativement facile de remonter un objet qui a de bon jets. En
    revanche obtenir un jet parfait peut être très difficile. En général,
    une différence d'un ou deux points avec le jet parfait ne sera pas
    particulièrement notable à l'exception des coups critiques. Ces objets
    seront donc particulièrement difficile à obtenir en bons jets.

    Méthode pour remonter les jets
    d'objet HL "détruits"



    (à refaire pour la version 1.27)
    Un Classique : le gelano PM




    Citation:



    Pour FM un gélano PM efficacement, la meilleur méthode reste la
    suivante : Bourriner le PM sur un gélano vide :

    Dans 1% des cas, on obtiendra un gélano PM
    Dans 99% des cas, on obtiendra un gélano vide.

    Une fois le PM placé, remettre le PA, qui ne devrait pas faire sauter le
    PM.

    Dans 70% des cas (Estimation), on aura un gélano PA/PM
    Dans 30% des cas (Estimation), on aura un gélano PM.




    Les maximums théoriques
    (nb : ces maximum n'ont pas été vérifiés pour la 1.27)

    • ~+50 force
      ou agi ou intell ou chance (+20 assez facile)
    • ou +2 critiques (+1 assez facile)
    • ou +1 pm ou Po (1% de réusite)
    • Le gelano +2 PA est impossible.

    Une alternative
    Il "suffit" de placer un PA sur n'importe quel autre anneau ( 1% de
    réussite)



    Comment changer l'élément de mon arme?




    Le changement d'élément d'une arme permet de changer les dégâts neutres
    en dégâts terre, air, feu ou eau en échange d'une perte de
    puissance.L'option utilisée est Reforger/Resculpter (arme).
    Il est particulièrement intéressant pour les personnages ayant peu de
    force, qui peuvent devenir très efficaces au corps à corps avec une arme
    forgemagée. Les personnages Force peuvent utiliser une arme forgemagée
    terre contre les monstres avec une forte résistance neutre.
    Le changement d'éléments est effectué par un forgemage ou sculptemage
    de l'arme en question. (par exemple seul un sculptemege d'arc peut
    changer l'élément d'un arc)


    Les
    dégâts obtenus



    Il existe trois type de potions de forgemagie : 50%, 67% et 85%,
    correspondant plus ou moins au pourcentage des dégâts originaux. Pour
    calculer les dégâts obtenus il faut utilisé pa formule suivante, tirée
    du wiki des formules .
    La potion la plus efficace est bien de 85% malgré ce qui est indiqué dans le
    livre sur la forgemagie vendu par Hellmunster qui n'est pas à jour.
    La potion intermédiaire est environ à 68% et non 65%
    (voir également ici)


    Citation:



    Pour déterminer les nouveaux dégâts d'une Arme après forgemagie,
    sont pris en compte :

    • les dommages neutres minimum de l'arme (Jet Mini)
    • les dommages neutres maximum de l'arme (Jet
      Maxi
      )
    • le taux de la Potion de Forgemagie (Taux)

    Formule
    Nouveau Jet Mini
    = Arrondi_inf[ (Jet Mini - 1) * Taux / 100 ] +1
    Nouveau Jet Maxi
    = Arrondi_inf[ (Jet Mini - 1 ) * Taux / 100 ] + Arrondi_inf[ (Jet Maxi - Jet Mini
    + 1) * Taux / 100 ]

    Cette formule d'apparence
    étrange vient du fait que le jet des armes, comme celui des sorts,
    fonctionne avec le système de dés bien connu des rôlistes.
    Les formules sont donc à comprendre comme :
    Dommage = MOD
    + 1 Dé de , d’où Jet Mini = MOD
    + 1 et Jet Maxi = MOD +
    Nouveau MOD
    = Arrondi_inf[ MOD * Taux / 100 ]
    Nouveau =
    Arrondi_inf[ * Taux / 100 ]






    es restrictions en changement d'éléments


    • Le
      changement ne concerne que les dégâts neutres.
      Il n'affecte ni les dégâts élémentaux ni le vol de vie ( même neutre).
    • La perte de puissance en dégât de base est assez importante.
    • Dans le cas d'une arme à plusieurs lignes de dégâts neutres, la
      forgemagie transforme tous les dégâts neutres en dégâts élémentaires.
    • Il n'est pas possible de revenir aux dégâts neutres une fois le
      changement d'élément effectué.
    • Il n'est pas possible de fusionner une potion de forgemagie sur une
      arme déjà forgemagée. ("augmenter" une arme forgemagée de 65 à 85% par
      exemple)

    Chance de réussite d'un
    changement d'élément d'une arme




    L'utilisation d'une potion est risquée et échoue assez souvent.
    En cas d'échec, l'arme perd 10% de chacun de ses bonus (voir En cas
    d'échec de passage d'une rune) . Il est possible d'ajouter des runes
    après changement d'élément sans malus.

    La difficulté pour mager une arme dépend du pourcentage de réussite du
    mage auquel est retiré un malus qui dépend :

    • du type de potion. (Les
      potions 50% passent beaucoup mieux que les potions 85 %)

    • de l'efficacité de l'arme soit :


    • des dégâts
    • du taux de CC
    • du bonus en dégats CC
    • du coût en PA de l'arme
    • Le malus ne dépends pas des autres bonus. Une arme avec de
      faibles bonus sera aussi difficile à changer d'élément qu'une arme avec
      un bon jet.

      Le malus exact est inconnu


      Pourcentage de chance de réussir une potion à 10% de réussite en X
      essais (pour les termes techniques voir [deux trois notions de
      statistiques])
      La Forgemagie Attachment
    Le malus maximum est de 84%, soit pour un maître forgemage un taux
    de réussite minimum de 10%.

    Un wiki regroupe les différent essais et peut donner
    une estimation du taux de changement d'élément selon les potions
    utilisées.


    Les potions de forgemagie



    Potion de forgemagie par élément% des dégats initiauxFeuEauAirTerreRecette : une potion = ( recette des métaria) x5 +1 fiole à élémentType des monstres droppant les ingrédientsType de métaria
    50 %étincellescrachincourant
    d'air
    secousse(4 plumes de kwak
    + 1 bec de kwak
    + 1 sphère à métaria ) x 5
    +1 fiole à élément
    feu , glace, vent, terre(normale)
    68%flambéeaverserafaleéboulement(4
    antennes de scarafeuille
    + 1 aile de scarafeuille
    + 1 sphère à métaria) x 5
    +1 fiole à élément
    rouge
    , bleu , vert,
    blanc
    Triame
    85%incendietsunamiouraganséisme4
    coquilles de dragoeuf
    + 1 oeuf de dragoeuf
    + 1 sphère à métaria) x 5
    +1 fiole à élément
    noir
    , saphir , doré
    , blanc
    Mage


    Les métarias peuvent être fabriquées par n'importe quel personnage dans
    un concasseur ([-5,-12] ou atelier de forgemagie de Bonta/Brakmar). Les
    ingrédients doivent être combinés avec des Sphères à métaria.
    Il est également possible de droper des métarias.


    Une fois les 5 métaria de même type réunies, faites les combiner avec
    une fiole à élément par un alchimiste pour avoir la potion.


    Il nous vous manque plus qu'un forgemage ou sculptemage pour combiner
    votre arme avec la fiole à élément ! Bonne chance.

    Deux trois notions de statistiques


    Les chances de forgemager une arme ou de passer un +1 PA sur un objet
    suivent une loi du type échec x échec x... x échec x succès dite loi géométrique.

    La médiane indique que 50% des tentatives ont été une réussite avec
    moins de X essais. Elle se calcule par Chance d'échec x Chance d'échec x
    ... x Chance d'échec jusqu'a ce que le totale fasse 0,5 soit 50%.

    La moyenne donne le nombre d'essai fait (en moyenne...) pour avoir une
    réussite. Elle se calcule ici avec la valeur 1/(chance de réussite)

    Les deux sont différentes dans le cas d' une loi géométrique, en effet
    il est possible de réussir en un ou peu d'essais, ce qui décale la
    médiane vers 0.







    Sources


    Lichen, 12/02/2007
    BillFR, 01/08/2007
    BillFR, 25/10/2007
    Mary Pumpkins,04/09/2007
    BillFR,17/09/2008
    BillFR, 26/09/2008
    Ooopah 28/03/09
    Ooopah, 18/05/09
    Ooopah,03/04/09
    Oopah,1/07/09
    Mise à jour verion 1.17 (taux de
    réussite selon le niveau du mage)
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